Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

Adopté par le Conseil d’Ecole le 05 novembre 2015.

Retour Sommaire

Préambule

Le règlement intérieur de l’école a pour objet de définir les règles générales qu’exige la vie en collectivité, dans le respect des principes de laïcité.

Retour Sommaire

Admission - Inscription

Retour Sommaire

Ecole maternelle

Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie en milieu scolaire peuvent être admis en classe maternelle. Cette admission est possible pour les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire.

Retour Sommaire

Ecole élémentaire

L’instruction est obligatoire pour les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Retour Sommaire

Fréquentation et obligation scolaires

Retour Sommaire

Ecole maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste et rendu à la famille.

Retour Sommaire

Ecole élémentaire

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Retour Sommaire

Absences

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre tenu par l’enseignant. Les parents d’un élève absent doivent avertir la directrice le plus tôt possible. Tout élève qui rentre après une absence, si courte soit-elle, doit présenter à l’enseignant le motif écrit de son absence. Au retour d’une maladie contagieuse, un certificat médical sera exigé. Toutefois, des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice en accord avec l’enseignant, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Retour Sommaire

Horaires et aménagement du temps scolaire

Retour Sommaire

Durée hebdomadaire du temps scolaire

Elle est de 24 heures.

Retour Sommaire

Horaires

Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h00 – 12h00 Après-midi : lundi et jeudi :13h30 – 16h30 mardi et vendredi : 13h30 – 15h

Retour Sommaire

Activités pédagogiques complémentaires

Mardi et vendredi 15h-15h30

Retour Sommaire

Activités périscolaires

Mardi et vendredi 15h – 16h30

Retour Sommaire

Garderie

Matin : 7 h 30 – 8 h 50 Soir : 16 h 30 – 18 h 30 Les enfants sont sous la responsabilité de Sandra Cousty et Emmanuelle Guillout, le matin et d’Emmanuelle Guillout, le soir. Transports scolaires Le matin et le soir, les enfants sont sous la responsabilité du personnel communal : Laure Hecquet et Sandra Cousty.

Retour Sommaire

Vie Scolaire

Dispositions générales : Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte, à la fonction ou à la personne des enseignants, et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.

Retour Sommaire

Travail – Discipline

Retour Sommaire

Ecole maternelle

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Cependant, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.

Retour Sommaire

Ecole élémentaire

Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail et la mémorisation des leçons à la mesure de ses capacités. En cas d’insuffisance dans ces domaines, le maître ou l’équipe pédagogique décidera des mesures appropriées (soutien, intervention du réseau d’aide, ….).De leur côté, les parents doivent s’assurer quotidiennement que les leçons sont convenablement étudiées.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres, peuvent donner lieu à des réprimandes ou des sanctions qui sont portées à la connaissance des familles. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Retour Sommaire

Récréations

Pendant les récréations, les élèves ne doivent ni se livrer à des jeux dangereux et brutaux ni introduire des objets dangereux ni avoir recours à des brimades entre eux. Les jeux électroniques, les jouets qui ne peuvent pas rentrer dans une poche sont interdits. Seules les balles en mousse sont autorisées pendant les récréations pour les élèves en élémentaire. Les jouets apportés sont sous la responsabilité de l’enfant.

Retour Sommaire

Rencontres parents-enseignants

Chaque maître organise en début d’année une rencontre et chaque fois qu’il le juge nécessaire. Il est souhaitable que des contacts réguliers s’établissent entre parents et enseignants dans l’intérêt de la scolarité des enfants.

Retour Sommaire

Hygiène et Sécurité

Retour Sommaire

Utilisation des locaux – Responsabilités

L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice : responsable de la sécurité des personnes et des biens. Il est interdit de pénétrer dans l’école sans y avoir été invité par un des membres de l’équipe pédagogique. Toute incursion, de la part d’un parent, dans l’enceinte de l’école (garderie comprise) pour sermonner un enfant ou le menacer est à proscrire.

Retour Sommaire

Hygiène

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un parfait état de propreté. Obligation est faite aux parents de surveiller la chevelure de leurs enfants et de les soigner s’ils sont porteurs de poux et de lentes. En maternelle, un enfant ne peut être inscrit que s’il est « propre », c’est à dire plus de couche.

Retour Sommaire

Médicaments

Les enseignants ne sont pas autorisés à administrer des médicaments aux élèves. En cas de prise prolongée de médicaments (état pathologique chronique), un projet d’accueil individualisé est établi entre le prescripteur et le médecin scolaire informé par la directrice.

Retour Sommaire

Surveillance

Retour Sommaire

Dispositions générales

Le service de surveillance, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en Conseil des maîtres de l’école. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

Retour Sommaire

Accueil et remise des élèves aux familles

Dispositions communes à l’école maternelle et élémentaire : Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge par un service de garde, de cantine ou de transport. Dispositions particulières à l’école maternelle : Les enfants sont accueillis par un enseignant et par l’aide maternelle dans le hall d’entrée. Ils sont repris par les parents ou par une personne majeure nommément désignée par eux par écrit au même endroit. L’enseignant est dégagé de toute responsabilité dès la prise en charge des enfants par la famille (à la porte) ou l’un des services périscolaires (garderie, cantine, transport, TAP).

Retour Sommaire

Participation des parents d’élèves

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, les enseignants peuvent solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Retour Sommaire

Dispositions Finales

Le règlement intérieur de l’école est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. ​

Retour Sommaire

Avenant du 15 novembre 2005

Suite à la décision prise en conseil d’école, le goûter de 15 heures est supprimé. Il pourra être pris à la sortie des classes (16h30) par les élèves restant à la garderie ou attendant les transports scolaires. ​

Retour Sommaire

Avenant du 6 novembre 2006

Dans un esprit de continuité avec la maternelle et en accord avec les directives ministérielles concernant la santé des élèves, le goûter de 10h30 est supprimé depuis la rentrée 2006. Cependant, les élèves empruntant les transports scolaires sont autorisés à prendre un goûter avant 8h50 et après 16h30. ​

Retour Sommaire

Avenant du 5 novembre 2010

Suite à des problèmes d’agressivité, d’incivisme … constatés dans l’enceinte de l’école au début de l’année scolaire 2009/2010, il a été décidé d’instaurer un carnet de liaison pour les enfants de cycle3. Ce carnet est individuel et nominatif : il sert à consigner toute infraction aux règles de vie établies par les enfants. Les parents sont ainsi mieux informés du comportement de leur enfant. ​

Retour Sommaire

Avenant du 6 novembre 2014

Suite au passage à la semaine de 4.5 jours, les horaires de l’école ont été modifiés à la rentrée de septembre 2014 : ils sont désormais les suivants : Lundi et jeudi : 9H-12H / 13H30-16H30 Mardi et vendredi : 9H-12H / 13H30-15H Mercredi : 9H-12H Temps d’activités péri-éducatives (TAP) : Mardi et vendredi de 15H à 16H30 Activités pédagogiques complémentaires (APC) : mardi et vendredi de 15H à 15H30.

Retour Sommaire